Communication

Comment faire connaitre sa marque

Il existe 10 actions de communication classiques pour faire connaitre sa marque. Ce sont les actions de références à connaitre en 2022 pour augmenter la visibilité de votre entreprise.

Les actions de communication pour faire connaitre sa marque sont :

1.     Améliorer le référencement SEO de votre site

2.     Être régulier sur un réseau social prioritaire

3.     Participer à des événements dans sa niche

4.     Lancer des campagnes de publicité

5.     Contacter des journalistes pour apparaître dans les médias

6.     Distribuer ses supports de communication

7.     Mettre en place un programme d’affiliation

8.     Engager des influençeurs

9.     Monter un partenariat avec un média

10.  Candidater à des concours

Action n°1 : Améliorer le référencement SEO de votre site internet

Le référencement SEO pour les moteurs de recherche est bien la première action à mettre en place. Si ta boutique ou ton site n’apparaît pas sur la première page de résultats sur Google, Etsy ou le moteur de recherche où tes clients te cherchent…. Il ne te trouveront pas.

Améliorer son référencement SEO, c’est s’assurer que ton site internet réponde bien aux critères indispensables pour apparaître sur le moteur de recherche. Il faut identifier la liste des mots-clés qui correspondent à ton activité, puis les positionner aux bons endroits sur ton site et créer du contenu régulièrement et de qualité autour de ta thématique.

Des vidéos et articles complets sur le sujet sont en préparation sur le site de FuturFab. Rejoins la newsletter pour être tenu au courant.

Action n°2 : Choisir un réseau social prioritaire et s’y tenir

Pas la peine d’essayer d’être à la fois sur Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, Twitter ou Linkedin, tu vas t’épuiser et la qualité de tes contenus ne sera pas au rendez-vous.

Au contraire, choisis un réseau social prioritaire, et avec un seul critère en tête : il faut qu’il soit le réseau social le plus utilisé par tes clients.Il faut aller là où tes clients vont.

Je dirais qu’il y a 2 grandes familles de réseaux sociaux :  ceux qui te permettent de construire une vraie communauté grâce aux commentaires, aux likes, partages ou aux groupes, je pense évidemment à Facebook, Instagram mais aussi Twitter ou Linkedin. Les contenus sont consommés dans l’instant et l’animation se fait au quotidien.

Et il y a ceux qui te permettent d’être trouvés dans le temps long, comme les articles de blog, les vidéos YouTube ou les publications Pinterest. Les contenus demandent alors plus de temps à être créés et doivent être bien référencés mais ils peuvent être consultés même plusieurs mois ou années après leur publication.

Action n°3 : Capitaliser sur les événements

Avoir un stand sur un événement, animer un atelier sont de très bonnes façons d’augmenter ta visibilité localement. Les événements permettent de faire de vraies rencontres et d’être en contact direct avec tes clients.

Par contre, les ventes sont très aléatoires et ne sont souvent pas suffisantes pour vivre de ton activité. Il faut utiliser les événements comme un tremplin de visibilité, en s’assurant bien d’être annoncé dans le programme, d’être présenté sur la page de l’événement sur Facebook ou autre.

Pour maximiser la visibilité lors d’un événement, il ne faut pas hésiter à être en contact direct avec les organisateurs et leur envoyer sans pression un petit kit de communication contenant une ou deux belles images représentant tes créations, ton logo en bonne résolution, une image de toi, et un petit texte présentant ta boutique qui intègre un lien vers ton site ou ton compte Instagram.

L’objectif est de faciliter au maximum le travail de l’organisateur pour qu’il puisse te mettre en avant facilement sur les réseaux sociaux ou l’emailing de l’événement.

Action n°4 : Lancer des campagnes de publicité

Une technique imparable pour être visible, c’est bien sûr la publicité. Les régies les plus connues sont celles de Facebook et Instagram ou encore Google Ads. Là encore, je prévois des vidéos dédiées sur ce sujet.

Le principe est de créer plusieurs publicités, une photo ou une vidéo courte, et surtout d’identifier très clairement la cible à toucher, pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres.

Action n°5 : Contacter des journalistes pour apparaître dans les médias

L’action n°5, c’est d’activer les relations presse. C’est une des méthodes de visibilité les plus anciennes de cette liste. Il y a deux inconvénients forts : réussir à entrer en contact et créer une relation avec un journaliste prends beaucoup de temps, et les résultats sont incertains puisque tu n’as pas la main sur la décision finale.

Par contre, avoir un portrait dans un média bien aligné avec ta cible peut être un bon tremplin de visibilité pour ta marque. Et si le média est en ligne, les articles pourront être consultés même longtemps après la date de publication et te donner une vraie légitimité.

Il y a aussi un effet de levier qui s’opère. Une fois que tu as réussi à décrocher un article dans un média reconnu, il est plus facile de convaincre d’autres médias de parler de ton produit.

Une bonne pratique pour te faciliter les relations presse : avoir sur ton site une page pour les journalistes, souvent appelée “presse kit” ou “media kit”, contenant des photos, un texte de présentation et les informations clés qui intéresseront les journalistes.

Action n°6 : Distribuer des flyers

L’action n°6 c’est de distribuer ou déposer des flyers présentant ton activité dans les lieux où se rendent tes clients. Une marque de vêtement alternatif pourrait par exemple coller des stickers dans les bars cools de sa ville, une marque de jouets pour enfant peut peut-être déposer des cartes à plier dans les crèches. Le plus classique est par exemple de poser une petite affichette dans les cafés ou petits commerces de sa ville.

L’idée est bien sûr de ne pas inonder les boites aux lettres de prospectus, mais de sélectionner une dizaine de lieux clés où vont les clients et de créer une vraie relation avec les lieux partenaires pour qu’ils t’autorisent à déposer ton affichette.

Quelles actions de visibilité pour ta marque as-tu déjà testées ? Raconte-nous en commentaire

Action n°7 : Mettre en place un programme d’affiliation

La 7ème et la 8ème action vont ensemble.L’idée est de créer un programme de commission, aussi appelé programme d’affiliation ou de parrainage, qui va ensuite te permettre d’aller voir des influenceurs et des médias plus traditionnels.

Sur le papier, le principe est simple : lorsqu’un visiteur clique sur le lien spécial ou en utilisant le code spécial que tu as fourni à ton partenaire et que le visiteur achète ton produit, le partenaire reçoit une commission sur la vente du produit. Ce partenaire peut être un bloggeur, un influenceur Instagram, un média plus classique ou même une autre entreprise avec laquelle tu fais une collaboration.

Cela fait des années que je suis très étonnée que les entrepreneurs créatifs n’utilisent pas plus l’affiliation.C’est une belle opportunité de rayonner, d’augmenter sa visibilité tout en facilitant les collaborations puisque le partenaire a une motivation concrète,financière, à promouvoir pour toi tes produits.

Il faut reconnaitre que l’affiliation a connu beaucoup de dérives, c’est le cas lorsque des influenceurs ou des médias recommandent un produit sans le connaitre. Dans ce cas, tout le monde est perdant parce que la confiance pour l’influenceur et la marque associée est perdue.

Mais lorsque le programme d’affiliation est bien géré, cela ouvre beaucoup de possibilités. Là aussi, je prévois des vidéos pour tout t’expliquer et comparer les outils.

Action n°8 et Action N°9 : Monter une collaboration avec des influenceurs, et avec des médias

Une fois que tu as un programme de commission en place, il est beaucoup plus facile de mettre en place les actions 8 et 9.L’idée est alors de contacter une sélection précise de micro-influenceurs et de médias et blogs dans ta niche pour leur présenter tes produits et leur proposer de faire partie de tes affiliés.

S’ils ne le connaissent pas déjà, il faudra leur envoyer le produit pour qu’ils puissent le tester et le présenter à leur communauté.

Action N°10 : Candidater à des prix,trophées et concours pour artisans et créateurs

La 10ème et dernière idée est d’envoyer ta candidature aux différents trophées, prix et concours spécialisés pour ton activité. De nombreuses opportunités existent tout au long de l’année.

Une belle candidature prends du temps si on veut mettre toutes les chances de son côté. Il faut donc bien choisir les trophées auxquels on participe pour qu’ils soient le plus proches possible de son activité. Mais si on gagne, cela peut être un tremplin de visibilité sur les réseaux sociaux et auprès du public du prix, et un argument de plus pour convaincre les médias de parler de sa marque.

 

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Mathilde Berchon
Mathilde Berchon
Fondatrice @futurfab