Créer sa boutique en ligne : comparatif de 10 plateformes en français

Créer sa boutique en ligne ou son site internet est une fondation essentielle pour présenter votre activité et vendre vos produits. Le temps où on développait son propre site en partant de zéro est complètement révolu, un grand nombre de solutions clé en main existent pour créer son site internet assez rapidement. Je présente les 10 plateformes en français de référence.

Dans cette vidéo, je fais le tour des solutions clé en main francophones pour créer sa propre boutique en ligne. Si vous vous êtes déjà demandé si vous devriez plutôt choisir Wordpress ou Shopify, Prestashop ou Wix, ou une autre solution, cette vidéo est faite pour toi !

A l’issue de la vidéo, tu sauras :

  • quelle est la solution la moins chère ? ou combien cela va te coûter ?
  • quelle est la solution la plus simple techniquement à mettre en place ?
  • quel est la solution la mieux optimisée pour vendre ? design, référencement, options de partage

Pour comprendre les familles de solutions clé en main, voici d’abord un rappel des 3 briques essentielles qui composent n’importe quel site internet :

Un site internet c’est quoi ? C’est un ensemble de fichiers conçus pour s’afficher sur internet. Pour fonctionner, tous ces fichiers doivent être hébergés sur un serveur web qui est relié à internet.

screenshot site5 et mon install wordpress

Votre site internet se compose donc :

  • d’un nom de domaine, c’est l’adresse URL que tes clients vont taper pour te trouver.
  • d’un ensemble de fichiers, aussi appelé CMS, qui rassemble tous les contenus et le code informatique de ton site
  • d’un hébergement, c’est-à-dire d’un espace payant dans un serveur qui envoie les fichiers du site sur internet

Pour faciliter la création de site internet, des entreprises ont développé des solutions clé en main qui vous facilitent la vie. Le principe est simple : elles vous mâchent le travail avec des éléments déjà pré-configurés et installés.

Certaines solutions proposent à la fois un nom de domaine, un hébergement et le site internet, il ne vous reste plus qu’à customiser le design et écrire vos contenus. Certaines ne proposent que certaines des briques. La plupart du temps, ces solutions clé en main incluent l’hébergement et le CMS, et c’est à vous d’acheter votre nom de domaine séparement et de le lier à elle. C’est le cas des solutions les plus connues comme Shopify ou Squarespace.

En règle générale, on paye un peu plus cher si l’hébergement est inclut. C’est pratique si on n’a pas envie de s’intéresser à ces sujets, mais par contre cela veut dire qu’on est lié à la solution pour toujours ou presque. On ne pourra pas facilement partir chez un autre hébergeur.

Souvent, un nom de domaine provisoire est inclut dans les solutions clés en main pour que vous puissiez tout de suite publier votre site, mais il aura alors un caractère publicitaire puisque le nom de la solution apparaitra aussi. exemple : maboutique.wix.com. Si on veut son propre nom de domaine, il faut l’acheter et le relier à son hébergeur.

Comparons maintenant les 10 solutions de création de boutique en ligne disponibles en français.

Wordpress ou Prestashop : les solutions sur-mesure et en contrôle

Wordpress et Prestashop fonctionnent de la même façon. Les deux solutions permettent d’avoir une structure de site clé en main. On installe les fichiers dans son hébergement, on connecte son hébergement à son nom de domaine. Et hop, le tour est joué !

On vient ensuite ajouter un certain nombre de plugins selon le type de site internet et les fonctionnalités que l’on souhaite. Ces modules supplémentaires peuvent être gratuits ou payants.

L’intérêt d’opter pour ces solutions, c’est d’être en contrôle complet de son site et les nombreuses possibilités de customisation permises. Les possibilités sont immenses, et beaucoup plus riches que les autres solutions existantes. Vous pourrez aussi facilement changer de solution d’hébergement, enlever ou ajouter des fonctionnalités.

Côté prix, oui, Wordpress et Prestashop sont gratuites mais il faudra que vous achetiez aussi votre propre hébergement, votre nom de domaine et un certain nombre de plugins selon les fonctionnalités que vous souhaitez. Selon la taille de votre site (les images et les vidéos peuvent vite peser lourd), le nombre de visiteurs qui viennent le visiter et les options que vous souhaitez, les prix peuvent rapidement augmenter. Il faut donc se sortir de la tête l’idée que wordpress est gratuit. L’installation de la solution est gratuite oui mais l’hébergement et les plugins peuvent vite s’ajouter à la note, avec de plus en plus de paiement mensuel ou annuel.

Personnellement, j’ai toujours été une grande fan de wordpress que j’ai utilisé pour de nombreux projets, et même sans être du tout développeuse web, j’ai toujours réussi à m’en sortir. Mais je trouve qu’avec le temps, Wordpress s’est complexifié et devient de plus en plus une usine à gaz.

Pour celles et ceux qui ne veulent pas du tout s’embarrasser avec la technique, Wordpress et Prestashop peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Certains plugins et thèmes n’arrivent pas à suivre le rythme des mises à jour fréquentes, et des bugs apparaissent avec le temps, comme des problèmes d’affichage par exemple.

Ma recommandation : choisir Wordpress si on s’y connait déjà un peu, ou qu’on a pas peur d’apprendre ou qu’on veut un site de e-commerce basique.

As-tu déjà testé wordpress ? raconte-nous en commentaire les solutions que tu as essayées

Shopify ou ePro Shopping : les spécialistes e-commerce pour créer sa boutique en ligne

Shopify est tout simplement la plateforme payante la plus utilisée au monde pour la création de sites de e-commerce. Véritables spécialistes du secteur, tout est pensé pour l’optimisation de votre boutique. De nombreux thèmes et fonctionnalités pour mettre en place votre stratégie marketing sont à disposition notamment en terme d’entonnoir d’achat client mais aussi de référencement. On est vraiment dans la Roll’s Royce du e-commerce.

ePro Shopping est la version française de Shopify, et moins chère. Une formule gratuite est disponible et la plus chère ne dépasse pas les 35e par mois. Un seul bémol : moins de fonctionnalités marketing que Shopify et une expérience utilisateur globalement moins fluide, avec des thèmes qui gagneraient à se moderniser. On est pas dans un site le plus optimisé en SEO pour les besoins modernes de référencement.

Dans les deux cas, il faut compter environ 25euros par mois, et ajouter des frais de transaction de 2 ou 3%, mais la fiabilité et la simplicité de fonctionnement sont au rendez-vous.

Ma recommandation : utiliser ce type de solution si tu as déjà une grosse demande, par exemple si tu vends déjà bien sur Etsy et que tu veux ta propre boutique. Il faut être sûre que de pouvoir rentabiliser l’outil.

Squarespace ou Wix : les généralistes avec option e-commerce

On passe ensuite à deux plateformes qui n’étaient pas à l’origine centrée sur le e-commerce mais plutôt sur les sites vitrine et qui se sont récemment mises à proposer des solutions e-commerce. Squarespace avec une approche beaucoup plus esthétique et qualitative et Wix est plutôt orienté grand public et généraliste, avec des thèmes moins modernes.

Les deux solutions se positionnent désormais avec des offres e-ecommerce facile à prendre en main qui viennent talonner Shopify et ePro Shopping.

Personnellement, j’ai été bluffée par l’interface de Squarespace, avec des prix similaires ou plus bas que Shopify (notamment des frais de transaction à 0%).

Ma recommandation : si ton projet est centré autour de la création d’une boutique en ligne, j’irais plutôt vers une solution spécialisée

Webador, Site123 ou Cmonsite : les solutions ultra simplifiées

On trouve ensuite une série d’acteurs francophones qui proposent des solutions clé en main qui misent tout sur la simplicité. L’idée est alors de proposer des fonctionnalités limitées mais de guider énormément le créateur pour avoir un site en quelques clics.

Des formules d’abonnement mensuel sont là encore proposées, oscillant entre 9 et 15€ par mois. Webador a une proposition qui se démarque avec une formule qui démarre à 9€ pour 10 produits, beaucoup de fonctionnalités, un stockage illimité et un nom de domaine inclut.

Site123 propose des sites simples et basiques, très guidés pour 12,80€ par mois, et Cmonsite mise sur un côté presque infantilisant mais rassurante pour tout de même 15€ par mois.

Ma recommandation : tant qu’à mettre des sous dans votre boutique, il me semble plus judicieux de s’inscrire sur Etsy.

Je suis aussi tombée sur Wizishop qui est très cher et avec peu de fonctionnalités, à éviter.

En conclusion

Pour conclure, je dirais donc que comme toujours il faut choisir la solution pour créer sa boutique en ligne qui correspond à l’état d’avancement de votre projet.

Si vous avez déjà une belle gamme de produits, que vous avez du temps à consacrer pour vous plonger dans le monde de wordpress et de ses plugins, ou quelqu’un qui peut vous aider sur ces questions : foncez vers wordpress ou prestashop sans hésiter, vous aurez la pleine maitrise de votre site et pourrez le faire grandir avec le temps

Si vous vendez déjà sur etsy ou ailleurs, que vous avez construit une belle communauté en ligne et que vous avez une grosse envie de mettre le paquet en terme d’opérations marketing, foncez vers Shopify et appréciez la fluidité et la richesse de ses possibilités.

Si vous avez pour l’instant peu de produits, que vous souhaitez surtout avec une petite boutique vitrine pour partager un lien vers vos créations et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de mieux comprendre la création de site internet, testez Webador

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Mathilde Berchon
Mathilde Berchon
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