Aujourd’hui, on va parler des hasthags pour Instagram. Il y a eu beaucoup de changements de l’algorythme d’Instagram début 2022 et je voulais donc dans cette vidéo te présenter les derniers conseils pour bien utiliser les hasthags sur Instagram. J’ai aussi réalisé une liste de hasthags intéressants pour les créateurs entrepreneurs, en gros je te mâche le travail pour que tu n’ais plus qu’à les utiliser pour ton compte insta. La liste se trouve à la fin de cet article.
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Principalement pour qu’Instagram indexe ton contenu et le mette en avant devant les utilisateurs. C’est le référencement de ton contenu.
Le nombre maximum de hasthags par post est de 30, mais Instagram aime voir des contenus qui sont naturels et spontanés. Ton objectif, c’est de varier le nombre de hashtags que tu utilises.
Il faut donc que tu utilises parfois entre 15 et 20 hashtags, parfois entre 8 et 12, et parfois entre 3 et 5.
Tout simplement dans la légende. Ce n’est plus conseillé de les mettre en commentaire, pas la peine non plus de créer plein d’espace. En fait, il faut rester simple et efficace, sans essayer de déjouer Instagram. Donc indique simplement tes hasthags en fin de légende.
Un conseil très important, c’est qu’il ne faut surtout pas réutiliser en permanence les mêmes hashtags. Encore une fois, Instagram aime la spontanéité et veut éviter les spams. Il faut donc que tu trouves des variations régulièrement.
Cela veut donc dire qu’il faut que tu te crée une liste d’une bonne trentaine de hasthags adaptés à ton compte, que tu vas faire tourner d’un post à l’autre.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les hasthags sont utilisés pour indexer le contenu. Ils permettent tout simplement à Instagram de comprendre de quoi ton contenu parle, et donc de le mettre en avant devant les personnes qui recherchent et aiment ce type de thématique.
Il est donc évidemment primordial de n’utiliser que des mots qui reflètent réellement la thématique de ton profil. N’utilise pas de hasthags populaires qui n’ont aucun rapport avec ton compte, cela te desservirait et Instagram te rendrait moins visible. Il faut aussi éviter les hasthags trop générique et essayer d’être le plus précis dans ta cible. Par exemple, le hasthag le plus utilisé sur instagram est #love, avec plus de 2 milliards de publication. Autant dire que ce n’est pas un bon choix :-)
Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas que tu crées tes propres #, si tu publies un post avec ton propre mot inventé et que tu n’as pas de reach dessus, Instagram va te pénaliser en te montrant moins. C’est donc complètement contre-productif.
Un deuxième conseil important, c’est d’utiliser des hasthags de taille variée. Quand tu choisis tes hasthags, il faut donc faire un mélange de hashtags moyens et gros, et quelques petits.
Un hasthag moyen compte entre 10 000 et 100 000 publications
Un hasthag gros compte plus de 100 000 publications
N’utilises pas de hasthags très petits (quelques dizaines ou centaines de publications),! Instagram le pénalise aussi
Il faut que tu saches si tes clients utilisent instagram plutôt en français ou s’ils consultent aussi des contenus en anglais. Cela va orienter le choix de tes hashtags. Si tes contenus sont en français, choisis des hasthags français. Sinon, tu risques d’avoir des followers qui te suivent mais ne comprennent pas ta langue et donc ne vont pas engager avec tes contenus, ce qui va te pénaliser aux yeux d’instagram.
Pour une marque française locale qui vend surtout en France, privilégie donc par défaut les hasthags en français. Cela te permettra d’être visible sur ta cible et d’augmenter ton taux d’engagement.
Pour trouver tes hashtags, il y a plusieurs techniques. La première consiste tout simplement à aller sur instagram et à repérer les hasthags utilisés par des comptes similaires au tien. A partir de cette première liste, tu peux ensuite regarder la taille du hasthag, en cliquant sur le hasthag et Instagram te dit combien de publications existent.
Pour aller plus vite ou trouver de nouvelles idées, tu peux aussi t’aider d’outils d’analyse de hasthags. Later, l’outil de planification, a des suggestions d’hashtags bien pratiques, organisées par taille.
Quelques outils pratiques sont par exemples l’application HashMe, ou encore le site TagFinder, qui est un des rares à proposer une option en français.
Hashme : application iPhone et iOS pour trouver hashtags. Très simple et pratique
TagFinder : génère des idées de hashtags, gratuit et en français
TagBlender : générateur de hashtags pour Instagram qui permet de créer un fort taux d’interaction avec votre contenu
HashtagsForLikes : révèle les # plus populaires associé à votre activité commerciale. Outil cher
InstagramTags : rassemble en groupes les Hashtag Instagram 2022 les plus tendances associés à différentes thématiques
Seekmetrics : statistiques comparatives pour vous aider à vous situer par rapport à vos concurrents. générateur de hashtags. Gratuit
All Hashtag : sélectionne les meilleurs hashtags en fonction du mot-clé. générant des milliers de hashtags
Iconosquare : analyse de comptes de réseaux sociaux pour découvrir les hashtags les plus populaires
Hashtag Expert : Application iPhone pour trouver des hashtags. Très simple et pratique
Instavast Hashtag Generator : génère des idées de hashtags à partir de photos, articles ou mots-clés. Plusieurs outils gratuits dont la liste des mots-clés bannis
Instagram Hashtag Generator : génère des idées de hashtags. Simple d’utilisation mais International
Best Hashtags : génère des idées de #, en les classant selon leurs différentes tailles, international
Rite Tag : génère des idées de hasthags. Extension chrome
Voici ci-dessous ma sélection de hasthags spécialement adaptés aux créateurs d'objets. Artisans, designers, makers et entrepreneurs du faire : vous devriez y trouver votre bonheur, ou du moins une bonne dose d'inspiration !
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On rentre dans la catégorie des hashtags moyens (Moins de 100 000 publications)
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