20 kirigami facile et gratuit pour se lancer

Le kirigami est l’art japonais de coupage (kiru) et pliage du papier (kami). Cette activité créative demande peu de matériel et permet de créer des cartes ou des petits objets étonnants, poétiques et parfois même spectactulaires !

Découvrez dans cet article 20 exemples de kirigami facile et gratuit pour vous lancer :

Kirigami facile N°1

Ce premier projet nécessite simplement une feuille de papier A4 et des ciseaux, pour un résultat très joli :

Projet N°2

Ce deuxième projet est facile et gratuit également. Il ne nécessite qu’une feuille de papier et des ciseaux. Le résultat est spectaculaire, avec une illusion d’optique moderne et géométrique.

Kirigami facile N°3 : carte de Saint-Valentin

Ce troisième projet est une carte de voeux romantique idéale pour la Saint-Valentin ou déclarer votre flamme ! Ce pliage est facile à réaliser, il donnera un meilleur résultat sur du papier coloré.

Kirigami gratuit et facile N°4

Ce nouveau projet est facile à réaliser mais demande plus de patience. Le résultat est une structure en vague originale et poétique.

Projet N°5 : une boule tressée

Ce cinquième projet de kirigami facile n’est pas une carte mais une sphère. Le papier est découpé en lamelles puis tressé pour fabriquer une boule légère et décorative.

Projet N°6 : Kirigami papillon

Ce sixième projet est un papillon très fin et facile à réaliser. La vidéo utilise un motif que l’on peut créer soi-même ou bien télécharger et imprimer à la maison. Le motif est téléchargeable ici.

Kirigami N°7 : une carte magique

Ce projet de pliage est réellement spectaculaire. La carte donne l’impression de faire tourner une boule magique lorsqu’on la ferme. Là encore, vous aurez simplement besoin d’une feuille et d’un cutter.

Kirigami N°8

Ce nouveau projet de kirigami est particulièrement facile à réaliser, il est parfait pour les enfants. La forme de coeur obtenue est faite en détourant sa main sur le papier.

Kirigami facile N°9 : faire un flocon de neige

Il existe de nombreux tutoriaux de flocons de neige en kirigami, mais le principe est toujours le même : plier la feuille, découper le motif de flocon de votre choix et déplier !

Projet N°10 : une guirlande décorative

Ce projet de kirigami vous permettra de réaliser une guirlande très décorative. L’idéal est d’utiliser du papier coloré. Il faudra aussi vous munir d’un compas.

Kirigami N°11 : un mobile

Ce nouveau projet de pliage est très léger et joyeux, il permet de réaliser des petits mobiles à accrocher au bout d’un fil, qui tournent au vent. Idéal pour une chambre d’enfant ou décorer votre jardin.

Projet N°12 : un château fort

Ce projet N°12 est une carte pop up château fort ! Il demande plus de précision que d’autres projets de cette liste mais le résultat en vaut la peine.

Kirigami N°13 : une fleur

Pour créer un bouquet en papier, ce projet de fleur est facile à réaliser pour un résultat très réussi. La fleur est dense et dynamique, elle est comme vivante.

Kirigami N°14 : une fleur de lavande

Pour compléter votre bouquet, pourquoi ne pas réaliser ce projet facile de fleur de lavande :

Projet N°15 : un marque-page

Ce joli projet facile à réaliser est un kirigami de marque-page. Découpez des bandelettes de papiers colorés et pliez-les pour un résultat qui donne envie de reprendre la lecture.

Kirigami N°16 : un jeu anti-stress

Ce projet est très étonnant. Il permet de réaliser un jeu anti-stress original qui se transforme et évolue lorsqu’on le manipule.

Projet N°17 : une boîte

Ce projet de kirigami est une boite multi-colore qui peut être utilisée pour garder les petits objets de votre choix. Elle nécessite peu de découpe mais surtout le pliage de différents papiers.

Kirigami N°18 : une carte cascade ou carte waterfall

La carte cascade, appelée aussi carte waterfall ou carte à tirette, est une carte qui se déplie lorsqu’on la tire. Ce tuto permet de fabriquer sa propre carte kirigami en cascade :

Projet N°19 : un noeud papillon

Ce projet est un pliage classique qui demande de la patience et de la précision. Le résultat est un noeud papillon aux détails fins et élégants.

Kirigami N°20 : une double ellipse

Et pour finir, ce dernier projet de kirigami n’est pas aussi facile que les autres, il nécessite de créer un motif toute en courbures et de savoir manier le cutter avec précision ! Le résultat est une carte pop up à double ellipse spectaculaire.

Pour tous ces projets, la découpe peut aussi s’effectuer à l’aide d’un plotter de découpe, une machine très pratique qui permet de découper du papier avec haute précision mais aussi des matériaux variés. Pour tout savoir sur le plotter de découpe, c’est par ici.

C’est tout pour le moment ! J’espère que ces projets vous inspirent.

A bientôt pour de nouvelles ressources pour apprendre à faire.

La newsletter FuturFab

Nous ne partageons jamais votre adresse et l'utilisons seulement pour vous envoyer la newsletter. Pour consulter et gérer vos droits, c'est ici.
“La lettre mensuelle pour avancer sur la communication de votre lieu."
Mathilde Berchon
Mathilde Berchon
Fondatrice @futurfab