Calcule tes prix d’impression 3D
Maîtrise la méthode pour fixer les bons prix pour tes produits et services d’impression 3D
Le principe de ce cours
33 leçons pratiques
Apprends toute la méthode pas-à-pas pour calculer le prix de tes fichiers, produits et services en impression 3D. Du taux horaire à ta stratégie de prix.
Ressources et outils à télécharger
Tout au long du cours, je mets à disposition des calculateurs, outils, fiches pratiques pour te faciliter la vie.
Réponses à tes questions
En complément du cours, tu peux poser tes questions sur le forum ou m’envoyer un message, j’essaye de répondre à toutes les questions !
Formation créée et animée par Mathilde Berchon
Auteure de “L’impression 3D” et “Le grand livre de l’impression 3D” aux Editions Eyrolles, 15 ans d’expérience auprès des makers 3D.
Présentation du cours
Ce cours est pour toutes celles et ceux qui veulent fixer les prix de leurs impressions 3D
Déroulé du cours
D’ici la fin du cours, tu auras acquis la méthode complète et tu auras choisi une vraie stratégie de prix pour tes produits et services en impression 3D, pour vendre avec confiance.
Tu maîtriseras les notions essentielles : du calcul de ton taux horaire au prix de revient, des coûts de distribution aux différentes stratégies de prix possibles. Tu auras aussi acquis les bonnes formules et grilles tarifaires pour vendre tes fichiers 3D ou tes services de prestation.
Voici le déroulé complet du cours ci-dessous.
-
Présentation du cours
Où poser vos questions
Présentation de l’intervenante
-
Vue d'ensemble des 4 étapes du calcul de prix
-
Explications pas-à-pas et exemple concret
-
Comprendre le prix en sortie d’atelier
Présentation du calculateur
Les informations essentielles sur la pièce
Les coûts de filament
Les coûts d'électricité
Les coûts de machine
Les coûts de main d'oeuvre
Les autres coûts
La marge de sécurité
Bonnes pratiques pour réduire ses coûts
-
Comprendre le prix de vente public
Les coûts de distribution et de transport
Choisir son coefficient multiplicateur
Estimer son bénéfice final
-
Comprendre la stratégie de prix
Stratégie n°1
Stratégie n°2
Stratégie n°3
Stratégie n°4
Stratégie n°5
Stratégie n°6
Exemple de stratégie
Méthode pour estimer la valeur perçue
Choisir son positionnement de prix
-
La vente de fichiers 3D
La vente de prestations de services
-
Atelier pratique : 5 exercices pour apaiser ta relation à l'argent